jeudi 17 avril 2014

Le BIM est en marche

En janvier, le parlement européen a voté un ensemble de réformes encourageant tous les pays membres à recommander l’utilisation d’outils électroniques, y compris le BIM, dans l’attribution de marchés publics. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et la Norvège exigent déjà l’utilisation du BIM sur des projets de construction financés par l’état.

http://www.itrpress.com/communique/37788/bim-proposition-directive-parlement-europeen-conseil-passation-marches-publics 

Le BIM permet aux différents acteurs de la construction (architectes, ingénieurs, propriétaires de bâtiments et d’infrastructures, entreprises de construction) de collaborer ensemble en s’appuyant sur des maquettes numériques 3D intelligentes tout au long du cycle de vie des projets.
Ce processus s’applique dès la conception, et couvre la construction et l’organisation du chantier, jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage fini. Tous les intervenants enrichissent au fur et à mesure les données d’un projet BIM, contrairement aux plans actuels (souvent en deux dimensions). La maquette reste cohérente et coordonnée même si vous apportez de nombreuses modifications. C’est pourquoi, les projets de bâtiments et d’infrastructures voient leur élaboration et leur réalisation accélérées, de manière plus économique et durable.

Et la Suisse…


Nous sommes en retard dans ce domaine. Paradoxalement la conjoncture favorable du marché de la construction est prétexte à repousser les investissements nécessaires pour réussir cette évolution. Cette passivité permet aux bureaux d’ingénieurs ou aux architectes allemands et Français d’emporter les gros projets de l’industrie pharmaceutique, des hôpitaux, des transports comme par exemple l’extension de l’aéroport de Genève ou le nouvel hôpital de Zurich.


Pourtant des sociétés francophone comme Eplan software & Service, basé au Mont sur Lausanne, propose des outils pour comprendre les enjeux de cette évolutions, les difficultés rencontrés, les méthodes et les flux de travail à mettre en place, les incidences sur les personnes. 


Attention cette mutation est aussi importante que le passage de la table à dessin à l’informatique (DAO). Ne la sous estimez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire