jeudi 17 avril 2014

Revit 2015 : Les nouveautés

Découvrez les améliorations logicielles concernant l'architecture, les performances et la plate-forme Revit. Cet article est une copie du site Wikihelp Revit 2015 Les nouveautés et les images sont issues du site Autodesk. 
Améliorations en matière d'architecture
·         Lignes d'esquisse : utilisez la nouvelle fonction Lignes d'esquisse pour appliquer un style graphique à main levée à la vue active ou définissez les paramètres d'un gabarit de vue pour appliquer ce style à plusieurs vues.

·         Anti-crénelage : dans la boîte de dialogue Options, l'option Utiliser l'anti-crénelage a été définie sur Lisser les lignes à l'aide de l'anti-crénelage. Vous avez la possibilité d'activer l'anti-crénelage pour toutes les vues du projet ou pour des vues sélectionnées. Dans le fichier Revit.ini, les paramètres correspondants vous permettent de prédéfinir ces options pour les utilisateurs.
·         Améliorations de l'utilisation du lancer de rayons : le style visuel de rendu interactif Lancer de rayons pour les vues a été amélioré afin d'améliorer la vitesse, la qualité et l'homogénéité du rendu, la précision des couleurs, et les ombres avec tous les arrière-plans.

·         Formules :
o    exp(x) : dans les formules des versions précédentes, le logiciel évaluait exp(x) comme 10^x. A partir de cette version, le logiciel évalue exp(x) comme e^x.
o    ln(x) : à partir de cette version, vous pouvez représenter le logarithme naturel (logarithme à base e) dans les formules sous la forme ln(x).
Améliorations de la plate-forme Revit
Les améliorations suivantes s'appliquent à toutes les éditions du logiciel Revit.
·         Lignes cachées :
o    Vous pouvez désormais afficher automatiquement toutes les lignes cachées dans les vues 3D.
o    Dans les propriétés de la vue, utilisez le nouveau paramètre Afficher les lignes cachées pour contrôler l'affichage des lignes cachées dans la vue en cours. Vous pouvez également définir ce paramètre pour les gabarits de vue
o    Pour prendre en charge le nouveau paramètre Afficher les lignes cachées, la sous-catégorie Lignes cachées a été ajoutée aux catégories suivantes : connexions structurelles, armature structurelle et raidisseurs.
o    Dans les versions précédentes, le paramètre de vue Discipline permettait de contrôler l'affichage des lignes cachées dans les vues. Dans la version 2015, le paramètre Discipline et le paramètre de vue Afficher les lignes cachées peuvent agir indépendamment l'un de l'autre.
·         Révisions :
o    Vous pouvez désormais supprimer des révisions. La suppression d'une révision supprime également tous les nuages et étiquettes associés dans le projet.
o    Utilisez les outils de dessin standard, tels qu'une ligne ou un rectangle, pour esquisser la forme du nuage de révision. Appuyez sur la barre d'espacement afin d'inverser la direction de l'arc dans la forme du nuage.
o    Dans la boîte de dialogue Révisions et Revues des feuilles, spécifiez la longueur d'arc minimale des nuages de révision du projet.

·         Importations IFC :
·        

o    Lier IFC : pour lier un fichier IFC au projet en cours, utilisez l'outil Lier IFC dans l'onglet Insérer. Par la suite, si vous modifiez le fichier IFC et rechargez le projet en cours, ce dernier est mis à jour en fonction des modifications apportées.
o    Ouvrir IFC : lors de l'ouverture d'un fichier IFC, vous pouvez spécifier si les éléments sont joints automatiquement (les murs aux murs ou les murs aux poteaux). Dans la boîte de dialogue Ouvrir le fichier IFC, l'option Attacher automatiquement les éléments est activée par défaut. Désactivez cette option pour mieux contrôler les résultats et améliorer les performances pendant le processus d'importation.
o    Dans la boîte de dialogue Options d'importation IFC, les en-têtes de colonne ont été modifiés pour améliorer la lisibilité.
o    Les modifications apportées pour améliorer la qualité des données IFC liées se traduisent par une fidélité visuelle accrue et des performances améliorées lors de l'importation.
·         Nomenclature/relevé de matériaux :
o    Les paramètres suivants peuvent désormais être inclus dans un relevé de matériaux ou une nomenclature de murs
o    Contrainte inférieure
o    Décalage inférieur
o    Contrainte supérieure


o    Décalage supérieur
o    Hauteur non contrainte
o    Vous pouvez spécifier un texte personnalisé à afficher pour le titre Totaux généraux dans le champ Titre personnalisé du total général de l'onglet Tri/Regroupement de la boîte de dialogue Propriétés de la nomenclature.
o    Vous pouvez désormais créer des nomenclatures qui incluent des images afin de transmettre des informations graphiques pour les éléments.
o    Une propriété d'occurrence Image et une propriété de type Image du type ont été ajoutées à de nombreux éléments pour vous permettre d'associer une image à une occurrence ou un type d'élément. Ces images peuvent ensuite être incluses dans la nomenclature et s'affichent lorsque la nomenclature est placée sur une feuille.
o    Un nouveau paramètre, Image de la forme, est disponible lors de la création d'une famille Forme d'armature pour vous permettre d'associer une image au type de forme d'armature pour améliorer les nomenclatures d'armatures.
o    La boîte de dialogue Gérer les images a été améliorée pour prendre en charge la gestion des images dans le modèle, notamment les images associées à des familles et des éléments.
·         Vues sur les feuilles : après avoir travaillé avec une vue active sur une feuille, vous pouvez maintenant cliquer deux fois à l'extérieur de la vue pour la désactiver, et afficher la fenêtre.
·         Vues dupliquées : lorsque vous dupliquez une vue, le nom par défaut de la copie est <nom de vue> Copie 1. Lorsque vous dupliquez une vue en tant que vue dépendante, le nom par défaut de la copie est <nom de vue> - Dépendant 1. La vue copiée est active dans l'arborescence du projet (de sorte que vous pouvez facilement la renommer) et la copie de la vue est ouverte dans la zone de dessin.
·         Références de vue : vous pouvez à présent modifier la vue référencée après qu'une référence de vue a été créée. Vous pouvez également modifier la référence de vue dans les repères, coupes et élévations de référence une fois la référence créée, en fonction de vos besoins.

·         Ajuster/Prolonger plusieurs éléments : vous pouvez à présent utiliser une zone de sélection pour sélectionner plusieurs éléments que vous souhaitez ajuster ou prolonger jusqu'à la limite définie par un autre élément. Vous avez toujours la possibilité de cliquer sur les éléments à ajuster ou prolonger pour les sélectionner.
·         Gestion des liens : à l'aide du bouton Ajouter de la boîte de dialogue Gestion des liens, vous pouvez maintenant lier des fichiers CAO et des modèles Revit au projet sans devoir quitter la boîte de dialogue et sélectionner un autre outil.
·         Paramètres d'ajout de notes d'identification :
o    Cet outil est à présent disponible dans l'onglet Annoter directement à partir de la liste déroulante Note d'identification, plutôt que dans la liste déroulante du groupe de fonctions Etiquette.
o    Le fichier de note d'identification peut être enregistré sur un serveur local ou distant.
o    Des icônes s'affichent dans la boîte de dialogue Paramètres d'ajout de notes d'identification pour indiquer si la table des notes d'identification est chargée ou doit être rechargée.
·         Paramètres de famille 
o    Par défaut, les nouveaux paramètres sont désormais ajoutés dans l'ordre alphabétique à la liste des paramètres, dans le groupe que vous avez sélectionné lors de leur création.
o    Lors de la création ou de la modification d'une famille, vous pouvez désormais contrôler l'ordre des paramètres de famille dans la boîte de dialogue Types de familles. Dans l'Editeur de familles, ouvrez une famille et ouvrez la boîte de dialogue Types de familles. Utilisez les boutons d'ordre de tri (ordres croissant et décroissant) pour trier les paramètres dans l'ordre alphabétique pour la famille en cours. Vous pouvez également sélectionner un paramètre et modifier l'ordre des paramètres d'un groupe à l'aide des boutons Faire descendre ou Faire monter. Cet ordre des paramètres est conservé dans la palette Propriétés (paramètres d'occurrence) et la boîte de dialogue Propriétés du type (paramètres de type) pour la famille lorsqu'elle est chargée dans un projet.
Remarque : Les boutons d'ordre de tri et Faire monter et Faire descendre ne sont pas disponibles lors de la modification des paramètres de la famille Forme d'armature.
o    Lorsque vous créez un paramètre de famille, vous pouvez ajouter une description d'info-bulle contenant au maximum de 250 caractères.
·         Repères d'étiquette : lorsque vous déplacez un élément étiqueté ou faites glisser l'extrémité de l'étiquette, le comportement d'ajustement du repère d'étiquette et du coude est désormais compatible avec celui du texte des repères. Lorsque vous déplacez ou ajustez l'étiquette, la partie du repère comprise entre l'élément et le coude est flexible, tandis que la partie comprise entre le coude et l'étiquette reste fixe.
·         Eléments verrouillés :
o    Pour éviter la suppression accidentelle d'éléments verrouillés, les messages d'avertissement qui s'affichent lorsque vous tentez une telle opération ont été mis à jour. Plutôt que d'autoriser la suppression et d'afficher un avertissement, Revit vous informe désormais que l'élément est verrouillé et vous invite à le déverrouiller avant de le supprimer.
o    Si vous sélectionnez plusieurs éléments (certains étant verrouillés, d'autres pas) pour les supprimer, Revit supprime les éléments qui ne sont pas verrouillés et vous avertit que vous devez déverrouiller les éléments verrouillés avant de les supprimer.
·         Familles de titres de vue : lors de la création d'un libellé pour une famille de titres de vue, vous pouvez désormais utiliser n'importe quel paramètre de la catégorie Vue. Vous n'êtes pas limité aux paramètres de la catégorie Fenêtre. Vous pouvez également ajouter des paramètres partagés au libellé pour afficher des informations personnalisées.
·         Groupes de détails attachés : les groupes de détails attachés ne sont plus verrouillés, mais fixés. Lorsque vous sélectionnez un groupe de détails attaché, une icône de trombone s'affiche. Ces groupes n'étant pas verrouillés, il est possible de les supprimer et de les sélectionner, même si l'option Sélectionner des éléments verrouillés est désactivée. Lorsque l'option Sélectionner des éléments verrouillés est désactivée, le groupe de détails ne peut pas être sélectionné uniquement si le groupe de modèles auquel il est attaché est verrouillé.
·         Fichier de code d'assemblage : dans l'onglet Gérer, sous Paramètres supplémentaires, vous pouvez désormais spécifier le fichier de code d'assemblage à utiliser pour l'attribution d'un code Uniformat à la propriété du type Code d'assemblage des éléments de modèle. Le fichier peut être enregistré sur un serveur local ou distant. Un fichier texte de classification Uniformat 2010 est désormais installé, et se trouve par défaut à l'emplacement suivant : %ALLUSERSPROFILE%\Autodesk\<nom et version du produit>\Libraries\<paramètres régionaux et langue>.
·        

·         Analyse d'énergie basée sur des éléments de construction : l'algorithme qui crée automatiquement un modèle analytique d'énergie directement à partir des éléments de construction Revit et l'envoie à Autodesk Green Building Studio pour analyse a été amélioré pour offrir une plus grande précision de la surface analytique, le traitement de certains éléments Revit, et une meilleure reconnaissance des espaces vides de plafond.
·         Amélioration des performances
·         Dessin plus rapide des éléments dans les vues : la nouvelle version de Revit consolide le processus du dessin, dans la mesure où il est possible de dessiner des éléments en plus grandes quantités, ce qui permet d'améliorer les performances. Par exemple, pour le dessin de 100 murs, Revit avait précédemment besoin de faire appel à 200 dessins. Dans cette version, Revit est à présent capable de dessiner ces murs en faisant appel à 2 dessins uniquement. Par conséquent, les vues sont redessinées plus rapidement, ce qui accélère la navigation.
·         Sélection plus rapide de graphiques : lorsque vous sélectionnez un grand nombre d'éléments dans le modèle, Revit utilise un nouveau processus d'affichage des éléments sélectionnés, de sorte que les performances logicielles sont améliorées.
·         Performances accrues dans les vues MEP : les technologies sous-jacentes utilisées pour afficher les éléments MEP dans les vues ont été améliorées, ce qui permet d'améliorer les performances lors de l'ouverture et de la manipulation des vues qui contiennent un grand nombre d'éléments MEP.



Améliorations en matière d'ingénierie des bâtiments dans Revit 2015
Découvrez les améliorations logicielles concernant l'analyse structurelle et l'ingénierie des bâtiments.
Ossature et modélisation
·         Aligne l'extrémité d'une poutre jointe par rapport à une autre poutre, un poteau porteur ou un mur porteur. Vous pouvez également redéfinir les extrémités de poutre qui ont été précédemment alignées. Ces outils sont disponibles uniquement dans les vues de niveau de détail moyen et élevé.
·         Modifiez rapidement la justification de la géométrie physique d'un élément de structure à l'aide de l'outil Points de justification. Sélectionnez une nouvelle direction de justification dans la zone de dessin sans ajuster les valeurs de paramètre dans la palette Propriétés.
·         Décalez rapidement la géométrie physique des éléments de structure à l'aide des outils de justification Décalage Y et Décalage Z. Vous pouvez désormais effectuer des réglages précis en travaillant directement dans la zone de dessin sans calculer manuellement ni saisir les valeurs des paramètres dans la palette Propriétés.
·         Les poignées de forme permettent désormais de cliquer sur les extensions de fin ou la réduction des poutres et des contreventements et de les faire glisser dans la zone de dessin. Utilisez les poignées de forme pour manipuler directement la géométrie des éléments de structure et accrocher les extrémités à d'autres géométries ou à des lignes de référence.
·         Les lignes de justification sont disponibles dans la catégorie de modèle Ossature de la boîte de dialogue Visibilité/graphismes. Lors de la modélisation, affichez les lignes de justification des poutres et des contreventements dans une vue en tant que référence.
·         Interdisez la jonction afin de positionner les éléments d'ossature dans une condition conforme. Si un élément d'ossature est détaché, il peut s'accrocher aux points caractéristiques le long de la géométrie d'un autre élément d'ossature.
·         Les familles d'éléments d'ossature possèdent désormais une catégorie Forme de coupe. Lorsqu'elle est définie, elle crée des propriétés de type telles que les dimensions de la section et les propriétés de l'élément d'ossature.
·         La propriété d'occurrence Elévation en haut a été ajoutée aux fondations isolées, aux semelles filantes et aux radiers. Elle spécifie l'élévation du point ou plan le plus élevé de la fondation. Vous pouvez utiliser ces informations dans les étiquettes pour documenter un projet.
Armature
·         Ajoutez une armature à des éléments en béton générés à partir d'éléments de surface tels que des murs et sols. A l'instar des éléments entiers en béton, les éléments partiels en béton possèdent un enrobage d'armature et hébergent une armature, des jeux d'armatures, une armature surfacique, une direction principale du ferraillage et un treillis soudé.
·         Les profils types peuvent être répertoriés dans les nomenclatures d'armature.
.
·         La propriété d'occurrence Catégorie d'hôte a été ajoutée aux armatures, aux armatures surfaciques, aux directions principales du ferraillage, aux armatures surfaciques (treillis), et aux panneaux de treillis afin de faciliter l'identification de l'hôte approprié. Cette catégorie peut être filtrée pour les nomenclatures et les étiquettes.
·         Placez des panneaux de treillis soudé au niveau des radiers, murs porteurs et planchers. Le panneau respecte l'enrobage, les ouvertures hôtes et le recouvrement, et s'y accroche.
·         Réduisez une armature surfacique (treillis) en panneaux de treillis soudé individuels.
·         Sélectionnez une armature de manière plus efficace. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément d'armature ou de treillis soudé et choisissez Sélectionner toutes les armatures dans l'hôte ou Sélectionner l'ensemble du treillis soudé dans l'hôte dans le menu contextuel.
·         Les armatures et treillis soudés disposent désormais d'une séquence de numérotation correspondant à l'armature existante. Les numéros peuvent être répertoriés dans une nomenclature et appliqués aux étiquettes de la documentation.
·         Affectez une armature, des jeux d'armatures et des panneaux de treillis à différentes partitions pour faciliter la conception logique, la fabrication, la livraison et le placement sur un site.
·         La gestion de la numérotation des armatures et les modifications de partitions peuvent s'effectuer dans la boîte de dialogue Numéros d'armature.
·         Lors de l'utilisation de l'outil d'annotation Etiqueter tous les éléments sans étiquette, vous pouvez maintenant spécifier les symboles d'armature à partir de la boîte de dialogue Etiqueter tous les éléments sans étiquette.
·         Simplifiez les vues contenant des jeux d'armatures complexes en ajustant la présentation des barres du jeu.
·         Spécifiez la représentation par défaut des barres des jeux d'armatures lors de l'insertion dans une vue ou une coupe. Les paramètres par défaut sont disponibles dans la boîte de dialogue Paramètres des armatures.
·         Les annotations multi-armature sont maintenant mises à jour pour mieux refléter les modifications des données des jeux d'armatures, y compris les modifications apportées à la présentation d'armature.
·         Lorsqu'elles sont appliquées à plus d'un jeu d'armatures, les annotations multi-armature incluent désormais des améliorations telles que le regroupement et tri des étiquettes ou des segments.
·         Modèle analytique structurel
·         Vous pouvez désormais vous reporter au système de coordonnées local (SCL) lorsque vous ajustez le modèle analytique à l'aide d'un nouveau widget de référence disponible dans la boîte de dialogue Visibilité/Graphismes. Le widget s'affiche sur les éléments analytiques.
·         Le système de coordonnées local (SCL) pour les poteaux est désormais compatible avec celui des poutres et des contreventements..
·         Améliorations apportées aux liaisons analytiques:
o    Les liaisons analytiques sont désormais créées dans n'importe quelle direction, verticale comprise.
o    La tolérance des liaisons analytiques est uniquement calculée entre les éléments analytiques. Le modèle physique n'est pas pris en compte.
o    La tolérance des liaisons analytiques est calculée en tant que distance dans l'espace 3D, pas le long d'un axe général.
·         Orientez les charges hébergées selon le système de coordonnées local de l'hôte ou du projet.
·         Orientez les conditions d'appuis selon le système de coordonnées local du projet ou de l'hôte.
Améliorations apportées à la discipline MEP (génie climatique, électricité et plomberie) dans Revit 2015
Découvrez les améliorations logicielles concernant les systèmes MEP et la fonction d'analyse associée.
·         Performances accrues dans les vues MEP : les technologies sous-jacentes utilisées pour afficher les éléments MEP dans les vues ont été améliorées, ce qui permet d'améliorer les performances lors de l'ouverture et de la manipulation des vues qui contiennent un grand nombre d'éléments MEP.
·         Etiquettes de gaines et de canalisations taraudées : avant la mise en oeuvre de cette amélioration, Revit ne permettait pas d'étiqueter une valeur numérique le long d'une gaine ou d'une canalisation taraudée qui variait sur toute sa longueur. Pour les paramètres qui s'affichent sous la forme de plusieurs valeurs, cette amélioration affiche la valeur réelle en fonction de l'emplacement de l'étiquette ou de son repère.

·         Méthode de calcul de perte de charge : vous pouvez définir l'équation Haaland ou Colebrook dans les paramètres de génie climatique lors du calcul de la perte de charge dans les gaines et les canalisations. Cette fonctionnalité permet d'améliorer la précision de certains calculs mécaniques, à l'aide de variations applicables régionalement de la formule originale de Revit MEP.

·         Outils d'apprentissage améliorés : vous pouvez désormais personnaliser les info-bulles de Revit afin de décrire les paramètres et l'usage qui leur est destiné : la familiarisation avec le produit est ainsi améliorée.
·         Améliorations électriques de l'API : les utilisateurs et les développeurs tiers peuvent désormais créer toutes les formes de fils, y compris ajouter et modifier les propriétés des fils, ou supprimer des sommets.
·         Améliorations de la nomenclature : dans Revit, vous pouvez désormais créer des nomenclatures qui incluent des images afin de transmettre des informations graphiques pour les éléments, tels que des luminaires.
·         Comportement amélioré : le comportement du logiciel a été amélioré dans plusieurs domaines afin d'obtenir des résultats plus prévisibles. Par exemple, lorsque vous importez des nuages de points dans un projet et ouvrez une vue de discipline MEP, les nuages de points s'affichent désormais en tant qu'éléments de modèle et non plus en tant qu'éléments de niveau en fond de plan. Par conséquent, les éléments basés sur un nuage de points ne masquent pas les éléments MEP dans la vue.

Divers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire